Historique

Le Festival franco-ontarien est un événement majeur pour les francophones et francophiles de l’Ontario au Canada. Ce festival, qui propose autant de concerts que d’animations pour les grands comme les petits, a été créé le 23 mai 1976 par Pierre DeBlois (président de l’ACFO d’Ottawa-Carleton à cette époque) et a pour mission première de célébrer la fierté culturelle française et plus particulièrement la communauté francophone ontarienne. C’est aussi un moment pour les anglophones de découvrir davantage la culture française dans le monde entier (musique, cuisine, etc.)

Depuis la première édition du FRANCO, le public a eu l’occasion d’apprécier de nombreux artistes franco-ontariens et de toutes les régions du monde. Les années 1990 ont permis au Festival de se tailler une place de choix au sein du paysage artistique de l’Ontario français et celui-ci est rapidement devenu un événement incontournable et une fierté pour toute la francophonie. C’est en 2001 que la Ville d’Ottawa est choisie pour devenir l’hôte des IVes Jeux de la francophonie.  Le Festival franco-ontarien a profité de cette occasion pour mettre sur pied la Super Franco-fête. Par la suite, les années 2002 à 2004 ont permis à l’organisme de consolider ses activités. L’année 2005 s’est cependant avérée plus difficile, bien que ce 30e anniversaire ait été un franc succès sur le plan de la programmation, et l’organisme a dû se renouveler.

En 2006, le Festival franco-ontarien fait peau neuve et un nouvel organisme sans but lucratif est créé sous le nom de « Festival franco-ontarien (2006) Inc. », et la direction du FRANCO est alors confiée à une firme spécialisée en gestion d’évènements, Groupe Simoncic. La popularité et le succès de l’édition 2006 du Festival permettent d’assurer la tenue de la 32e édition. Le Festival a non seulement attiré près de 25 000 visiteurs à l’affût de nouveautés créatrices, mais aussi le regard de plusieurs médias. Les éditions 2007 et 2008 du Festival franco-ontarien ont été une réussite complète et les festivaliers sont de plus en plus nombreux au rendez-vous. Les organisateurs, toujours soucieux de développer de nouvelles idées au niveau de la programmation et des activités qui s’y rattachent, réalisent une grande première, soit le Grand défilé franco-ontarien dans les rues de la Ville d’Ottawa.

L’édition 2009 démontre que le Festival franco-ontarien est devenu l’un des plus importants événements rassembleurs des forces vives de la francophonie ontarienne et canadienne avec 45 000 participants et 60 000 autres participants, observateurs, visiteurs et touristes, dont 25 000 lors du Grand défilé et 35 000 aux animations du Marché By.

En 2012, le Festival se réinstalle au Parc Major’s Hill, au pied du Parlement d’Ottawa, sur un majestueux terrain de la Commission de la capitale nationale. En plus d’une programmation artistique recherchée, une place importante est accordée aux alliances avec les organisations et institutions scolaires franco-ontariennes. La Matinée scolaire accueille dorénavant des milliers d’élèves, un espace Forain voit le jour, puis en 2013 on instaure une nouvelle tradition en allongeant la programmation toute la journée le samedi, grâce au Pique-nique Franco-Africain, qui devient en 2015 le Grand pique-nique de la Francophonie. Le Festival franco-ontarien se démarque des autres en offrants aux artistes franco-ontariens une tribune importante, et en offrant aux festivaliers une programmation riche et variée, pour tous les âges, incluant des artistes canadiens, européens et africains.

L’année 2015 est l’occasion de célébrer non seulement les 40 ans du Festival, mais aussi le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien, et les 400 ans de fierté francophone en Ontario suite à l’arrivée de Champlain en 1615. Tout autant d’occasion de faire la fête!

Passes à vie

En 2010 dans le cadre du 35e anniversaire du Festival franco-ontarien, l’organisation décide de reconnaître les pionniers du Festival en instaurant un programme de reconnaissance intitulée le programme des Passes à vie. Voici les récipiendaires des passes à vie.

2014
Jean-Louis Rioux

2013
Félix Saint-Denis

2011
Guy Matte
Jacques Schryburt

2010
Georges Bédard
André Lévesque
Michel Gauthier
Louise Laplante
Pierre Deblois
Réal Leroux

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone